Comment Abordez en ligne ?
Soyez différents…
Si vous trouvez parfois la concurrence rude dans la vie (surtout au printemps dans les rues de Paris et en août à St Tropez), sachez qu’elle l’est encore plus sur Internet. Objectif : vous démarquer, sans pour autant vous marginaliser. Autrement dit, oui pour un profil original et sympa, non pour une annonce avec une photo de vous lors d’une soirée déguisée thème « Faune et flore marine ».
Et cohérent...
Votre profil est votre vitrine, et doit avant tout être à votre image : tous les éléments présents, pseudo, photos et annonce, devront donc respecter une cohérence entre eux, et une cohérence par rapport à ce que vous êtes… Et ce que vous cherchez. Evitez par exemple les annonces connotées et les photos équivoques si c’est l’Amour que vous attendez. Deux autres faux-pas : charger votre profil de smileys et/ou de fautes d’orthographe, et choisir comme pseudo « AlexDuLimousin » ou « BeauxGosseDu56 ».
C’est peut-être une discipline dans laquelle vous excellez au quotidien, si vous manquez de confiance en vous. Attention car sur Internet, la tentation est plus grande encore. En s’inscrivant sur un site de rencontre, la posture de séduction a parfois quelque chose d’inconfortable qu’il est tentant d’ « annuler » en se sous-évaluant. Evitez donc dans votre profil comme dans vos premiers échanges les phrases du type « Pourquoi je suis célibataire ? Parce que je suis nulle et que j’ai très mauvaise haleine le matin ». Oui, même si c’est vrai pour le matin.
Ne vous « sur-vendez » pas
Inutile de tomber dans l’écueil inverse, qui consisterait à vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas, dans le but d’attirer le clic et de provoquer les coups de cœur virtuels. Typiquement, mettre en photo de profil un cliché d’il y a dix ans n’est pas l’idée du siècle, si c’est un cliché de Brad Pitt il y a dix ans encore moins.
Soignez votre premier message
Certes, c’est le naturel qui prime et l’idée n’est pas d’intellectualiser chacun de vos faits et gestes et de tout calculer. Mais si dans la vie les premières minutes sont décisives, les premiers mots le sont aussi sur Internet. Evitez à tout prix les « Salut ça va ? » (et encore plus les « Salut sa va ? ») et autres « tu fais quoi dans la vie », qui engageront la conversation sur un registre très banal ou casse-pied, au choix.
Trouvez le bon ton dans les échanges
Vous êtes célibataire, peut-être depuis très (trop ?) longtemps, et vous avez sans doute toutes les raisons du monde d’être méfiant ou en colère (Surtout si votre ex s’est barré avec votre meilleur ami). Mais attention aux généralités : les meufs ne sont pas TOUTES des salopes (et ce n’est surtout pas la peine de le dire dans votre annonce ou dans vos premiers échanges.) Et puis à partir du moment où vous êtes ici, c’est bien que quelque part, vous y croyez encore ? Restez plutôt dans le registre de la légèreté et sachez qu’une pointe d’arrogance et un soupçon d’autodérision ont le vent en poupe sur les sites de rencontre.
Autorisez-vous à vous laisser surprendre
« Au début, ce n’était pas du tout mon genre. » On a tous autour de nous un couple pour qui en former un n’a pas été une évidence. Parce qu’il y a d’un côté ce qu’on croit vouloir et aimer, et de l’autre la vie qui se charge de nous surprendre. Sur Internet, le processus de rencontre amplifie l’aspect « case » et « critère », puisque le tri peut déjà s’opérer avec un menu déroulant, en sélectionnant « Plus d’1,80m » ou « Aimant la nature ». Essayez de compenser cet effet, à la fois facilitateur de rencontre et empêcheur de surprises, en élargissant un peu vos critères et en ne décidant pas du sort d’une femme sur une faute d’orthographe qui vous a glacée ou les 5km de distance en trop entre vous…
Passez rapidement à la vitesse supérieure
Dans les rencontres en ligne, l’ « espace temps » qui régit le cours habituel d’une relation est faussé. Si les échanges par mail et éventuellement par téléphone ont l’avantage de pouvoir jauger une éventuelle complicité sans trop se mouiller, elles présentent aussi le risque de fantasmer l’interlocuteur, et d’être déçue par la rencontre. Ne laissez pas votre imagination vous jouer des tours et idéaliser un profil, et laissez à la vraie rencontre la possibilité de vous faire un vrai avis…
Si les rencontre sur Internet sont grisantes, gardez les pieds sur terre : ne communiquez pas votre nom complet, votre adresse ou votre numéro de téléphone. Appelez en numéro masqué, et créez-vous éventuellement une adresse mail dédiée à ce type d’échanges. Programmez la rencontre dans un lieu public (c’est plus sûr et moins glauque que dans un parc à minuit), et prévenez un proche de votre rendez-vous. Enfin, prévoyez un plan B (autrement dit une excuse bidon) pour écourter la rencontre si besoin.
Vous avez maintenant toutes les informations pour trouver votre premier Plan Cul pour ce soir!